Calcul de doses – Soins généraux

Ce questionnaire vise à contrôler les compétences minimales IDE attendues en service de soins généraux. Il traite des calculs de débits en goutte /mn, via une pompe volumétrique, des dilutions et des conversions d’unités.

Calcul de dose – Soins généraux

Calculs de débits et dilutions

Merci de saisir votre prénom et votre nom. Un certificat de réussite vous sera délivré et doit correspondre à votre identité connue par Samsic Médical.

Le médecin prescrit 1g de paracetamol par voie IV. Cet antalgique se présente sous la forme d’une poche de perfusion prête à l’emploi de 100ml contenant 1g de produit actif. Le produit doit être administré en 30 minutes.

Vous considérez qu’1ml = 20 gouttes. Quel sera votre débit de perfusion ?

Vous devez injecter à Mr J en sous-cutané de l’insuline rapide 14 UI. Vous disposez d’un flacon d’insuline rapide de 10 ml avec une concentration de 100 UI/ml.
Malheureusement le service est en rupture de stock de seringues à insuline (seringues graduées en UI), vous ne disposez donc que de seringues de 1 ml et d’aiguilles sous-cutanées.

Combien de millilitres d’insuline allez-vous injecter à Mr J ?

Vous devez administrer à Mme I la prescription suivante : G5% 1000ml + 3g NaCl sur 24h. Vous disposez de poches de G5% 1000ml et de flacons de NaCl 10ml à 20%.

Quel sera le débit en gouttes/minute de la perfusion de Mme I ?

Vous devez administrer à Mr H : 1500ml/ 24h de nutrition parentérale sur son PICCline. Vous disposez de poches de nutrition parentérale de 1500 ml et de pompes volumétriques pour l’administration.

Quel sera le débit en ml/h que vous allez régler sur la pompe volumétrique pour respecter la prescription ?

Vous devez préparer pour Mme G un garde veine dont la prescription est la suivante : G5% 500ml + 2g KCl sur 24h.

Vous disposez de pochons de G5% 500ml et d’ampoules de KCl de 10ml à 10%.

De combien d’ampoules de KCl avez-vous besoin pour préparer le garde veine de Mme G ?

Vous devez administrer à Mme E de l’insuline rapide en seringue électrique, il vous faudra ajuster le débit administré en fonction de sa glycémie, la prescription prévoyant une administration entre 1 UI/h et 5 UI/h.

Vous disposez d’un flacon d’insuline rapide de 10 ml avec une concentration de 100 UI/ml et de pochons de NaCl 0,9%.

En l’absence de protocole spécifique dans le service, et en prenant en compte la facilité de calcul et la sécurité, quelle concentration en UI/ml allez-vous utiliser pour votre seringue électrique d’insuline rapide ?

Vous devez préparer la PCA de morphine de Mr D dont la cassette est d’un volume de 50 ml. Vous disposez d’ampoules de morphine de 10 mg dans 1 ml et de pochons de NaCl à 0,9% 100 ml.

Le protocole douleur de l’établissement prévoit une concentration de morphine dans une PCA de 1mg/ml.

Quel volume de NaCl 0,9% allez-vous rajouter à la morphine pour compléter la cassette de PCA ?

Vous devez administrer à Mme C : 120 mg de nefopam sur 24h en IVSE. Vous disposez d’ampoules de néfopam 20 mg dans 2 ml et de pochons de NaCl 0,9% 50 ml.

Quel volume, en millilitres, de nefopam allez-vous mettre dans votre seringue électrique pour préparer la seringue pour 24h ?

Vous devez administrer à Mr B : 500 mg d’amoxicilline en intra-veineux sur 30 minutes. Vous disposez d’un flacon d’amoxicilline en poudre de 1g à diluer dans 10 ml d’eau pour préparation injectable et d’un pochon de NaCl 0,9% de 50 ml.

Combien de millilitres allez-vous prélever dans votre flacon d’amoxicilline puis injecter dans le pochon de NaCl 0,9% pour obtenir 500mg ?

Question bonus : Mme K est en arrêt cardio-respiratoire. Vos collègues ont alerté le médecin, commencé le massage cardiaque en alternant 30 compressions thoraciques et 2 insufflations au BAVU. Ils ont également posé le défibrillateur. Vous êtes chargés de préparer la seringue d’adrénaline. Vous disposez d’ampoules d’adrénaline de 5ml pour 5 mg et de pochons de NaCl 0,9% de 50 ml.

Combien de millilitres de NaCl 0,9% rajoutez-vous à l’adrénaline pour préparer la seringue ?